La figure DGPad
Réciproque et contraposée
Avant de proposer aux élèves la figure ci-dessous, il pourrait être bien utile de leur suggérer de visionner deux petites vidéos (destinées aux élèves de cinquième et au-delà évidemment !)
Conseil :
Si ces vidéos vous ont plu, pourquoi ne pas vous abonner à la chaîne d'Éric ? Au jour de la rédaction de cet article (mai 2021) il y a 97 vidéos destinées aux élèves de cinquième.
La figure DGPad
Ci-dessus : une simple image. Dans un autre onglet : la figure dynamique ... responsive !
Avant de bouger le point A il est conseillé de stopper l'animation et de réinitialiser.
Remarque :
Quelques remarques à propos de cette figure :
Il faut imaginer cette figure en 3D, avec une épaisseur de
1
. Auquel cas, numériquement parlant (sans tenir compte des unités) les mesures des surfaces et volumes sont les mêmes. Le liquide circule entre les « carrés ».Il s'agit d'utiliser le liquide contenu dans les deux plus petits « carrés » pour remplir si possible le plus grand.
C'est pourquoi le plus grand côté BC (de mesure \(a\)) est dessiné à l'horizontale, et que le point A est contraint à l'intérieur d'une zone délimitée par deux cercles de rayon \(a\) ; il se trouve aussi dans demi-plan supérieur de frontière (BC). Toutes les formes de triangles sont quand même possibles.
Méthode : Suggestions d'utilisation
pour le théorème direct (le point A est aimanté par le demi-cercle de diamètre BC)
pour le théorème réciproque :
soit un triangle ABC de plus grand côté \(a\) (notations classiques) ; s'il n'est pas rectangle, alors \(a^2\) est différent de \(b^2+c^2\)
On passe alors à la contraposée : si \(a^2=b^2+c^2\) alors il est rectangle en A.