Pour aller plus loin

On trouvera ici une explication rapide de la construction de la figure avant restrictions, pour en comprendre les grandes lignes ; avec la possibilité d'analyser tous les DGBlocks ou expressions conditionnelles qui ont été utilisés.

Méthode

Ci-dessous une simple image : la figure responsive et exportable dans un autre onglet.

Remarque : toutes les expressions crées sont sur la droite et dans l'ordre de création. Celles en vert ont été créées avec l'outil calculatrice, donc on les inspecte avec un clic-droit suivi d'un clic sur l'icône calculatrice. Celles qui sont en rouge ont été écrites en Blockly, donc même démarche mais le deuxième clic se fait sur l'icône Blockly.

Historique de la construction :

  • les trois carrés, avec C sur un demi-cercle.

  • les trois points : M (sur CB) , N (sur la quart de cercle BI), P (sur CH). Ils sont aimantés au maximum par les lignes et à 10 pixels par les extrémités.

  • les trois points : m (sur CA), n (sur le quart de cercle AJ), p (sur CH)

  • les huit booléens : test0, test 1 etc.

  • les trois triangles bleus, les trois triangles orange et les deux gris ainsi que les DGBlocks cacher et cacher1 qui permettent leur cacher conditionnel . Ces DGBloks sont complétés au fur et à mesure, plus précisément après la construction de chaque triangle. A remarquer : le point C a pu être soumis à une libération conditionnelle.

    Programmer tout ceci en Blockly est spécialement confortable, autant pour la confection du programme que pour la communication de la méthode utilisée.

  • le DGScript réinitialiser qui permet de replacer M, N, P, m, n et p aux extrémités des segments ou des arcs ;

  • un point (caché, à faire réapparaître avec l'outil gomme) et un DGBloks lié à ce point : on demande à la tortue d'écrire le texte conditionnel Terminé !