Introduction
Si la géométrie repérée et les vecteurs apportent aux notions abordées dans ce module l'institutionnalisation et la rigueur mathématique souhaitables, une première approche relevant du comptage de carreaux demeure plus qu'utile et sans doute d'autant plus nécessaire que la feuille quadrillée restera présente quand les maths, elles, auront disparu de l'enseignement de ceux qui n'en pouvaient plus mais.
Via le logiciel GeoGebra, ce module propose de familiariser et d'utiliser en pratique le comptage de carreaux pour des tracés sur quadrillage.
Tous les fichiers GeoGebra que comporte ce module sont également disponibles et téléchargeables sur https://www.geogebra.org/f/dxafjckefe.
Les trois basiques que constituent l'alignement, le parallélisme et la perpendicularité (qui peuvent cependant être justifiés dès la classe de 5e) sont présentés par des exerciseurs de type entraînement. Les applications qui suivent et demandent une bonne assimilation de celles-ci, nécessitent plus de réflexion.
Un peu de fun a été introduit dans les diverses réponses fournies à l'utilisateur ; en conséquence, remerciements :
- aux émerveillements nominaux du type C'est bien, Hasta la victoria siempre, Good job, Wunderbar, Amazing ;
- aux divers : rébus, slalom (ski), algorithmique, no way, fausse équerre, statue d'un quidam dans un port éponyme de l'île de Samos, dessin d'un maçon dubitatif (Le bricolage, Claude Serre), Lucky Luke & Jolly Jumper, Émile, Gaston, Auguste, la gare de Perpignan ;
- à : Michel Modo, un gymnaste aux anneaux, Neymar Jr, Antoine Griezmann, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi & Kylian Mbappé, Salvador Dali ;
- aux réponses sonores de Jim Carrey, Henri Salvador, Luis Mariano.